SULZER, berceau du diesel de ligne en Yvelines

Compagnie de construction mécanique Sulzer

La Compagnie de construction mécanique Sulzer est fondée en janvier 1918 à l'initiative du gouvernement français pour construire les moteurs Diesel de propulsion de bateaux de la Société Sulzer frères fondée en Suisse en 1834 et basée à Winterthur (Suisse). Le Siège de la CCM Sulzer, à capitaux franco-suisses, est installé 19 rue Cognac-Jay à Paris et l'atelier de construction à Saint-Denis. En 1958, l'atelier de Saint-Denis est remplacé par une nouvelle usine implantée à Mantes-la-Ville 

655.jpg

Employeur majeur du Mantois au milieu des années 1950, l'industriel suisse a produit la motorisation de séries qui ont constitué les pionnières de la traction diesel de ligne en France. 

Si les besogneuses CC 65500 furent inspirées d'une motorisation britannique, les AIA AIA 68000 furent équipés de moteur 12 LVA24 fabriquées à Mantes la Ville.

Leur livrée bleue marqua pour plusieurs décennies la traction diesel française, elles firent leur preuve en Val de Seine, passant chaque jour entre Paris et la Normandie devant l'usine qui leur avait donné un coeur.  

68048 1920l.jpg
sulzer.jpg

© 2023 by Lion Heavy Gear. Proudly created with Wix.com